


K.A.R.L. ASBL
(Kollectif À Responsabilité Limitée)
Karl est jeune.
Karl est perçu•e par les grands comme un•e enfant turbulent•e.
Karl a des envies de déconstructions.
Karl a des pulsions d’explorations.
Karl a des illusions.
Karl fonce dans les murs en pensant que ce sont des étoiles.
Karl peut se tromper.
Karl a plein de questions.
Karl parle fort, rit et pleure.
Karl n’a pas sa langue dans sa poche.
Karl est révolté•e.
Karl est insolent•e et parfois maladroit•e.
Karl touche à tout.
Karl a des projets plein la tête, fait feu de tout bois.
Karl est un•e médiateur•ice, un•e conteur•euse, un•e rêveur•euse.
Karl a la tête en l’air.
Karl regarde le bleu là-haut.
Karl collectionne les arc-en-ciels dans sa rétine.
Karl capture les sensations de vent, de neige et de chaleur.
Karl accumule pour transmettre, communiquer et échanger.
Karl pense que dans une boîte noire tout peut advenir.
Les tempêtes, les soirs de lune et les guitares.
Karl voit le théâtre comme un lieu des possibles.
Réconciliations, vertiges et coups d’éclats.
Karl en a marre de se taire et d’attendre.
Tapi•e en coulisses, Karl est prêt•e à bondir, à faire basculer le réel, à rêver.
Karl voudrait vous emporter dans son euphorie, dans sa danse, dans sa tragédie.
Karl sait que sur le plateau, sa responsabilité, bien que limitée, est pleine, électrique et vivante.
Alors Karl s’avance.
Devant vous – avec vous.
Adolescent•e, impertinent•e iel se baisse et vous salue.
Tout son corps se plie, sa tête semblant embrasser le sol, avant de se relever en un mouvement
précis qui dit:
merci.

Diane Jacquier
Comédienne-Metteuse en scène- Dramaturge
Diane Jacquier est une metteuse en scène, dramaturge et comédienne de 28 ans, vivant à Bruxelles. Elle intègre l’INSAS en mise en scène en 2014. Durant son cursus elle a l’opportunité d’approfondir ses réflexions et sa pratique de mise en scène et de dramaturgie; notamment au contact de Stéphane Olivier, pour qui elle occupe le poste d’assistante dramaturge sur Heaven is a place where nothing ever happens (2017). Elle réalise également différents stages en tant qu’assistante à la mise en scène, pour Coline Struyf, sur Ce qui arrive (2018) et pour Delphine Bibet, sur Playback (2019), année où elle obtient son diplôme. C’est aussi à l’INSAS qu’elle rencontre Lionel Robyr, avec qui elle forme en 2017 la compagnie théâtrale K.A.R.L. asbl. La même année, ils créent le spectacle Bel-Air, Histoire du théâtre en kit qui est joué en Suisse en 2017 et 2018. Elle collabore ensuite à divers spectacles: En tant que dramaturge pour la BEYONDcie (CH) sur Pardon pour l’Amérique, adaptation théâtrale de l’oeuvre de Philippe Rahmy (2018). En tant qu’autrice-dramaturge pour la compagnie Bleu Café (CH), à l’adaptation des Contes de Canterbury pour la scène (2021); en tant que comédienne sur Chronoclowns, par les compagnies L’Ivraie Semblable et BEYONDcie (CH) (2020/21). En 2022, elle est comédienne pour Joey Elmaleh sur le projet Lagunes et met en scène GoodBye Neige en Suisse, forme courte et expérimentale de SLOCHE. En 2023 elle collabore au projet Histoires courtes mais vraies de Dominique Roodhooft (BE) en tant que metteuse en scène. Elle met également en scène GRAINS DE SABLE de la compagnie [eksasot] (BE) – jeune public de marionnettes sous forme de fable écologique. Et en juin 2023, elle est sélectionnée en tant qu’artiste pour participer aux Rencontres Internationales du Festival TransAmérique à Montréal. Ce voyage revêt une importance considérable pour son projet SLOCHE qu’elle écrit et met en scène au théâtre des Riches-Claires en novembre 2024. Au retour de ces pérégrinations culturelles, elle participe, en août, au festival Champ Libre (FR) en tant que co-metteuse en scène et comédienne dans un format scénique des Contes au coin du feu, Les Super Nanas (les héroïnes oubliées de nos contes de fée), de sa compagnie K.A.R.L. asbl.
Écrivez-lui : diane.jacquier@gmail.com
Julie Meyer
Comédienne-Metteuse en scène
Dès son plus jeune âge, elle suit des cours au Théâtre du Moulin-Neuf à Aigle où elle intègre la troupe La Mauvaise Graine et met en scène notamment La Cantatrice Chauve d’Eugène Ionesco et Le Cœur à Gaz de Tristan Tzara. Elle participe à des pièces professionnelles dont Jacques le Fataliste d’après Denis Diderot, tourné à Tokyo en 2008.En parallèle, elle entre au conservatoire de Fribourg en section Art Dramatique. En juin 2016, elle achève sa formation de trois ans à l’Ecole professionnelle de Théâtre Serge Martin à Genève. La même année, elle fonde la Beyond Compagnie, puis crée en collectif le spectacle Wakan, quand la santiag foule l’Ouest sacré, puis Vikings, la vie à l’ombre d’Yggdrasil. En 2017, elle joue au festival de la Plage des six pompes à la Chaux-de-Fonds un spectacle déambulatoire de contes urbains. En 2018, elle est engagée par Bleu Café pour mettre en scène une commande, Restez Groupés d’Hélène Sapin qui s’est créée à Genève. Elle est engagée par la manifestation Le Livre sur les quais à Morges comme lectrice où elle rencontre l’auteur suisse Philippe Rahmy, ce qui donnera lieu au troisième spectacle de la compagnie : Pardon pour l’Amérique, qu’elle met en scène en 2019. En 2020, elle crée des ateliers de recherche autour du clown en partenariat avec la compagnie l’Ivraie Semblable. Ces ateliers donneront lieu à un spectacle, Les ChronoClowns qui tournera en suisse romande en 2021. Cette même année, elle commence à travailler avec la compagnie belge K.A.R.L. autour d’une adaptation de l’auteur suisse Quentin Mouron. Après diverses résidences en Belgique et en Suisse, ce spectacle, Sloche, verra le jour dans les salles belges à partir de 2024. En 2023, après plusieurs collaborations, elle rejoint la compagnie K.A.R.L. officiellement et devient une membre permanente du collectif.
Écrivez-lui: juliemeyer93@gmail.com


Lionel Robyr
Comédien – Doubleur
Il commence à prendre des cours d’interprétation à l’âge de 12 ans au théâtre du Moulin-Neuf, à Aigle (CH). En 2012, il intègre la section pré-professionnelle du Conservatoire de Fribourg (CH) et l’année suivante, il entre à l’INSAS (BE) en section interprétation dramatique. Dans cette école, il rencontre Diane Jacquier avec qui il forme en 2017 une asbl : K.A.R.L. (Kollectif A Responsabilité Limitée). Cette même année, le théâtre Waouw à Aigle (CH) leur donne carte blanche pour l’ouverture de saison 2017-2018. Ce qui donnera lieu à la création du spectacle Bel-Air – Histoire du théâtre en kit. En Suisse, il joue dans de jeunes créations, notamment Comment on freine ? De Violaine Schwartz, par la compagnie L’Ivraie Semblable, Restez Groupés d’Hélène Sapin, par la compagnie Bleu Café, ainsi que Pardon pour l’Amérique d’après l’oeuvre de Philippe Rahmy, par la Beyond Compagnie. En 2020, il joue dans le spectacle jeune public Brandon, par la compagnie Trou De Ver, tourné en Belgique et en France. En Belgique, où il réside dorénavant, il joue dans le spectacle Lagunes, de Joey Elmaleh, au théâtre des Riches-Claires en mars 2022, ainsi que dans Pendant ce temps là de l’autre côté d’ici, de la compagnie [Eksasot], au théâtre des Riches-Claires en octobre 2023. Au travers de leur compagnie K.A.R.L., ils créent également Les contes au coin du feu, un projet hybride de lecture de contes chez les particuliers, ou au siège de la compagnie. En mai 2022, il joue dans Goodbye Neige, de Diane Jacquier, forme courte du spectacle Sloche, au théâtre Waouw à Aigle (CH). Il jouera egalement dans la version longue, Sloche, en novembre 2024 au théâtre des Riches-Claires et dans Manèges, de Laura Albornoz, au théâtre Waouw à Aigle (CH), en avril 2025. Depuis 2018, il est aussi doubleur voix françaises pour des séries et long-métrages.
Écrivez-lui: lionel.robyr@gmail.com